Aller au contenu principal
reseau
express
metropolitain

Qualité de l'air et suivi sonore

La construction du REM est assujettie au respect de critères pour le bruit et la qualité de l’air. Ces critères ont été dictés par les autorités gouvernementales et font l’objet d’un suivi environnemental rigoureux.

Une plateforme est présentement en cours d’élaboration pour présenter les données à toutes les 48 heures. Dans l’intérim, les données seront mises à jour dans cette section du site web chaque semaine.

Qualité de l'air

Le projet est assujetti à des critères pour les particules totales (PTS) et les particules fines (PM2.5). Ces critères sont issus des normes établies par le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère. Les critères sont de 120 ug/m3 sur une période de 24 heures pour les particules totales et de 30 ug/m3 sur une période de 24 heures pour les particules fines.

Édouard-Montpetit (moyenne 24h)

Depuis le 24 septembre 2018

Édouard-Montpetit (particules fines)

Depuis le 1er octobre 2018

Canora, Mont-Royal

Depuis le 1er décembre 2018

Suivi sonore

Le projet est aussi assujetti à des critères pour le bruit, qui émanent du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Pour les travaux en site fixe, soit la construction des stations et des infrastructures connexes, le critère de référence pour le bruit est le niveau ambiant avant les travaux sur trois périodes distinctes : de 7 h à 19 h (plage horaire de 12 heures), 19 h à 22 h (plage horaire de 3 heures) et 22 h à 7 h (plage horaire de 1 heure). Pour les travaux linéaires, soit la construction des axes ferroviaires ou routiers, d’autres critères s’appliquent. Pour plus de détails, cliquez ici.

Édouard-Montpetit

Depuis le 1er octobre 2018

Canora

Depuis le 15 septembre 2018

Mont-Royal

Depuis le 15 septembre 2018

*Dans les graphiques, la ligne « total dB » en bleu correspond aux données brutes enregistrées sur place. Les bandes audio sont ensuite écoutées et analysées afin que le bruit qui n’est pas imputable au chantier soit retiré (ex. sirènes des pompiers ou d’ambulance, récréation de l’école, etc.). La ligne « chantier » en rouge correspond donc au niveau sonore du chantier seul. La ligne jaune correspond au critère de bruit à respecter (fixé par le MDDELCC) pour les travaux réalisés de jour, soit entre 7 h et 19 h, et adapté à chaque site selon le bruit ambiant de référence mesuré dans le secteur. Le MDDELCC « convient qu’il existe des situations où les contraintes sont telles que le maître d’œuvre ne peut exécuter les travaux tout en respectant ces limites ». Nous avons l’obligation de justifier que toutes les mesures d’atténuation raisonnables et faisables ont été mises en œuvre. 

Pour comparaison, l’échelle ci-bas présente quelques exemples de niveaux de bruit.

 

Pour toutes questions

1 833 REM-INFO

Écrivez-nous via le formulaire de la page « Nous joindre ». Vous pouvez également nous appeler en semaine, de 8 h à 17 h.

Carte du réseau
X