Reconfiguration des voies de l’autoroute 10
- Travaux préparatoires à compter du 18 juin
- Fermeture définitive de la sortie pour le boul. Des Prairies à compter du 18 juin
- Déviation des voies autoroutières à la mi-août
Montréal, le 19 juin 2018 – Dans le cadre des travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM) sur la Rive-Sud, une reconfiguration des voies de l’autoroute 10 est nécessaire en direction de Sherbrooke (Est) pour les deux prochaines années.
Cette reconfiguration se mettra graduellement en place à partir du lundi 18 juin dans le cadre de différentes entraves, principalement de nuit, et sera effective à partir de la mi-août. La reconfiguration temporaire des voies de l’autoroute 10 permettra de créer un espace de travail sécuritaire afin de réaliser les travaux majeurs du REM, soit l’érection des premiers pieux et caissons de la structure aérienne du Réseau, ainsi que la construction de la future station du Quartier.
Ces travaux seront réalisés sur l’autoroute 10, entre le secteur Malo/Leduc (à la hauteur de la voie ferrée du CN) et l’autoroute 30 (à la hauteur de la future station terminale Rive-Sud).
Nature des travaux réalisés
Pour les travaux préparatoires, à compter du 18 juin, il s’agira essentiellement de préparer le terrain en prévision de la déviation, soit l’installation de glissières de béton, le marquage et le l’asphaltage pour élargir les voies actuelles.
À compter du 18 juin, la bretelle de sortie pour le boulevard Des Prairies sera définitivement fermée. Cette bretelle, ayant un faible débit routier, ne pouvait pas être maintenue dans le cadre de la construction des accès à la future station terminale du REM.
À partir de la mi-août, afin de maintenir deux voies de circulation autoroutière sur l’A10, les voies en direction de Sherbrooke (Est) seront déviées sur les voies de desserte, et une troisième voie sera créée. Cette configuration permettra de maintenir un débit de deux voies de type « autoroutière »; toutefois, au niveau des voies de desserte, une seule voie sera conservée plutôt que les deux actuelles.
Afin d’optimiser la reconfiguration des voies et limiter les impacts sur la circulation, le bureau de projet REM et NouvLR, le consortium responsable de la construction du REM, travaillent en étroite collaboration avec le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET).
La circulation pourrait être plus difficile dans ce secteur à partir de la mi-août, le temps que les usagers de la route s’adaptent à la nouvelle configuration des voies. La situation sera suivie de près NouvLR et le bureau de projet REM.
Afin d’assurer un environnement sécuritaire pour les équipes de travail, les automobilistes sont encouragés à faire preuve de prudence et de vigilance en cette période de déplacements estivaux.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la présentation technique effectuée le 4 juin dernier et présentant les principaux chantiers du REM à surveiller pour l’été.
Rester informé et suivre les travaux
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site REM.info, suivez-nous sur Twitter @REMgrandmtl ou consultez notre page Facebook.
À propos du REM
Le Réseau express métropolitain (REM) est un nouveau réseau intégré de transport collectif de 67 km et 26 stations qui vise à relier à la fois le centre-ville de Montréal, des pôles universitaires, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’Île, la Rive-Nord et l’aéroport Montréal-Trudeau par la mise en service d’un train léger entièrement automatisé et électrique. Proposant un service à haute fréquence, le REM sera en service 7 jours sur 7, 20 heures par jour et sera connecté aux trois principales lignes du métro de Montréal.
- 30 -