Aller au contenu principal
Explorer le Grand Montréal avec le REM - Illustration de Victor Garibay

3 meilleures façons d'explorer le Grand Montréal avec le REM

Le REM en service
Publiée le

Avec ses 67 kilomètres de tracé, le REM permettra aux citadins de profiter des attraits de la métropole et de découvrir de nouvelles destinations dans le Grand Montréal. Coup d’œil sur trois façons d’explorer la ville avec le REM, dès 2024.

Des emblèmes du Grand Montréal et des destinations reliées par le REM – illustration réalisée par notre illustrateur du mois d’août, Victor Garibay.

1.    À bord du REM : une vue imprenable sur le Grand Montréal

Comme le REM circule majoritairement à l’extérieur, il offrira de beaux points de vue sur la métropole. Un soin a justement été apporté au design de la voiture à cet effet lors de sa conception. La baie vitrée avant a été élargie au maximum pour permettre aux passagers de s’installer à l’avant et d’avoir une vue panoramique sur la ville. 

La baie vitrée avant de la voiture du REM est conçue pour permettre aussi aux enfants de pouvoir observer à l’extérieur. Il s’agit de l’une des plus larges baies vitrées conçue pour ce modèle de voiture.

Après son passage sur le pont Samuel-De Champlain qui offrira un panorama grandiose, le REM parcourra une structure aérienne dans le secteur de Pointe-Saint-Charles. D'une dizaine de mètres de hauteur, cette structure permettra d’avoir une vue sur des lieux emblématiques du centre-ville, comme le 1000 de La Gauchetière, la Place Ville-Marie, le Mont-Royal et plus. 

Pour les explorateurs urbains, la station idéale où s’arrêter et prendre des clichés emblématiques de Montréal sera Griffintown-Bernard-Landry. On y retrouve tout près l’entrée de ville Bonaventure et ses œuvres d’art public, l’enseigne du Farine Five Roses et, à environ 3 km de marche, l’icône architecturale Habitat 67.  
 

Top 5 des points de vue et passages marquants du parcours du REM

  1. Traversée pont Samuel-De-Champlain 
  2. Traversée des ponts sur la Rive-Nord 
  3. Vue sur la ville et le Mont-Royal, dans l’arrondissement Saint-Laurent (direction centre-ville)
  4. Vue imprenable sur le centre-ville, au tournant de la rue Marc-Cantin dans Pointe-Saint-Charles (direction centre-ville)
  5. Vue sur le Farine Five Roses et le quartier industriel du sud de la ville (direction Rive-Sud) 
     
Carte du REM : 5 points de vue remarquables à observer tout au long du parcours.

2.    Nature : prendre l’air avec le REM 

Oubliez le métro, boulot, dodo.  Le REM, ce sera aussi vélo, canot, pédalo! Que ce soit pour faire du kayak à L’Île-des-Sœurs, du canot sur la rivière des Mille-Îles ou du vélo dans le Parc-Nature du Bois-de-Liesse, de nombreuses nouvelles destinations de plein air s’offriront aux usagers du REM. 

La ville de Montréal prévoit ouvrir l’un des plus grands municipaux au Canada avec le projet du Grand parc de l’Ouest, situé à proximité de la future station Anse-à-l’Orme du REM. Ce parc de plus de 3 000 hectares (30 km²) de superficie regroupera les parcs de l'Anse-à-l'Orme, le Bois-de-l'Île-Bizard, le parc agricole du Bois-de-la-Roche, le Cap-Saint-Jacques et les Rapides-du-Cheval-Blanc.

Top 3 des grands parcs desservis par le REM

  1. Futur Grand Parc de l’Ouest (Station Anse-à-l’Orme)
  2. Parc du Mont-Royal (Station McGill)
  3. Parc-Nature du Bois-de-Liesse (Station Sunnybrooke)
Carte du REM : 3 grands parcs reliés par le REM.

3.    Divertissement : magasiner et s’amuser avec le REM

En termes de divertissement et d’activités à faire en famille, la station Anse-à-l’Orme sera située à deux pas du Zoo Ecomuseum, seul et unique zoo extérieur sur l’île de Montréal. 

Si vous êtes plutôt fan de la Sainte-Flanelle, arrêt à la station Gare centrale pour aller encourager vos joueurs favoris.

Les destinations de magasinage et divertissement se multiplient également avec le REM. Du côté de la Rive-sud, à partir de la station Du Quartier, ce sont deux destinations de ce genre que l’on trouvera de part et d’autre de la station. Dans l’Ouest-de-l’Île, on retrouve de nombreux magasins à la sortie de la station Fairview-Pointe-Claire. La station McGill, connectée au Montréal souterrain, offrira de son côté le cœur du centre-ville, ses nombreux restaurants et divertissements.  
 

Top 3 des stations du REM pour se divertir

  1. McGill, au cœur du centre-ville et ses nombreux attraits
  2. Bonaventure Gare Centrale, connectée au Centre Bell
  3. Du Quartier, connectée à une offre variée de commerces de divertissement